Retour sur la Journée internationale du professeur de français

Pour la première édition de la Journée internationale du professeur de français en Irlande, une cinquantaine de professeurs venus de tout le pays ont échangé avec passion et engagement sur les pratiques et les défis de leur métier en Irlande.

À l’occasion de la première édition de la Journée internationale du professeur de français, le 28 novembre, l’ambassade de France en Irlande a organisé une table-ronde suivie d’une réception à la Résidence de France, en partenariat avec le réseau des Alliances Françaises d’Irlande, le Lycée Français, la French Teachers’ Association (FTA), l’Association des Etudes Françaises et Francophones d’Irlande (ADEFFI) et l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA).

Le premier conseiller, chargé d’affaires de l’ambassade, a ouvert la séance en rappelant la volonté de la France de valoriser le métier de professeur de français et s’est félicité de l’ouverture récente de l’Irlande au plurilinguisme (plan d’action Languages Connect lancé en 2017) et de son adhésion à la francophonie en tant que membre observateur.

La table-ronde a réuni des intervenants du secondaire, de l’université, des Alliances Françaises, du Lycée Français d’Irlande et du ministère de l’Education qui ont échangé autour du thème "Enseigner le français en République d’Irlande : pratiques et défis". Le public composé de professeurs du secondaire, des universités, d’associations FLAM, d’entreprises privées ou encore d’assistants de français a activement participé à la discussion et a offert de nombreux témoignages sur des pratiques innovantes et créatives.

Un point a été fait sur les activités de formation continue des professeurs de français proposées par les Alliances françaises et l’ambassade, sur les nouvelles bourses campus France ainsi que sur l’opportunité pour l’Irlande d’adopter le DELF de manière plus systématique afin de garantir le niveau des élèves. Cet évènement a aussi permis de créer des relations entre des professeurs qui n’ont que peu d’occasions de se rencontrer et d’établir des pistes de travail pour continuer à diffuser la langue et la culture françaises en Irlande.

La table-ronde a été suivie d’une réception qui a permis de poursuivre les échanges.

Save the date pour la seconde édition en 2020 !

publié le 04/12/2019

haut de la page