Retour sur le colloque sur les Jacobites (Maynooth)

Fin juin dernier, l’Université de Maynooth et le Jacobite Studies Trust ont organisé la 4ème Conférence Internationale sur les études Jacobites. Retour sur la conférence.

L’exil jacobite a vraiment commencé lorsque le roi anglais Jacques II, cousin de Louis XIV, a été contraint de s’exiler en France après avoir été vaincu par les forces de Guillaume d’Orange. Soutenu franchement par leur parent français au début de leur exil, les liens des souverains Stuart avec l’autorité royale française se sont progressivement distendues. L’histoire de ces événements a fait l’objet du colloque sur les Etudes Jacobites tenu à Maynooth fin juin 2017. L’importante diaspora qui s’est répandu suite à la chute du régime anglais en 1688 a touché plusieurs pays d’Europe et même l’Amérique du Nord, comme l’ont constaté certains intervenants du colloque.

JPEG - 38.4 ko
Exposition de documents historiques tirés des fonds de la Russell Library à Maynooth

Des panels d’experts venus d’Irlande, de Grande-Bretagne, de France et des Etats-Unis ont développé l’analyse des aspects multiples de ce ‘grand exil’. En plus des perspectives traditionnelles sur les interventions militaires en Irlande et en Ecosse et la vie de la cour jacobite en exil, le champ d’études s’est élargi pour couvrir l’impact du jacobitisme en Amérique, la contribution des Jacobites à la vie économique française et l’implantation des exilés dans des régions spécifiques telles que la Lorraine. Le versant irlandais de cette histoire a bien entendu été évoqué, lors d’une conférence plénière de Vincent Morley qui a tracé l’évolution de cette idéologie en Irlande au cours du 18e siècle, et lors d’une passionnante visite guidée du champ de bataille de la Boyne (la bataille de Drogheda pour les Français qui y ont assisté !) agrémentée des explications de l’historien militaire Harman Murtagh.
Conférenciers & public de la conférence - JPEG
Résultat d’une collaboration entre l’Université de Maynooth et le Jacobite Studies Trust, le colloque a été accompagné d’une exposition de documents historiques tirés des fonds de la Russell Library à Maynooth. M. Stéphane Crouzat, Ambassadeur de France en Irlande, a assisté à l’inauguration de l’exposition le 30 juin en la présence du Président de Maynooth University, Prof Philip Nolan. Le colloque était organisé par Dr Éamon Ó Ciosáin et soutenu par un partenariat composé de l’Ambassade de France, le Jacobite Studies Trust, le fonds Research Support de l’Université ainsi que la Russell Library.

publié le 10/10/2017

haut de la page