Structures d’aide à contacter en cas de difficultés (vie quotidienne, logement, finances...)

Si pendant cette période de crise sanitaire, vous rencontrez des problèmes avec votre logement ou si vous avez des soucis financiers, il existe des associations irlandaises à but non lucratif qui répondent aux besoins de la population.

Hébergements d’urgence

Si vous avez besoin d’une place dans un centre d’hébergement d’urgence à Dublin, voici le numéro du service de placement : 1800 707 707 (du lundi au vendredi, de 14 heures à 2 heures, les weekends et jours fériés, de 10 heures à 2 heures, numéro gratuit).

Si vous avez un logement mais que vous avez peur de le perdre : 1800 454 454 (numéro gratuit, du lundi au vendredi, de 9 heures à 21 heures ) ou https://www.threshold.ie.

Si vous voyez un sans-abris, vous pouvez le signaler via le formulaire en ligne du ‘Dublin Region Homeless Executive’.

Certaines associations assurent également un service d’urgence :

  • Society of Saint Vincent de Paul offre une assistance personnelle, des conseils aux personnes en situation de pauvreté. Coordonnées :
    SVP House
    91-92 Sean McDermott Street Lower - Dublin 1
    Tel : 01 8848200
    Email : info@svp.ie
  • Focus Ireland aide les individus et familles confrontés à la perte de domicile ou risquant de le perdre.
  • Threshold aide les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion. L’organisation donne des conseils aux locataires qui auraient des soucis avec leur contrat de location, notamment à cause de la pandémie.
  • Dublin Region Homeless Executive, service opéré par Dublin City Council, coordonne les réponses pour faire face aux problèmes des sans-abris dans le comté de Dublin.

Soutien au quotidien pendant la pandémie

  • Alone aide les personnes âgées qui restent chez elles. Pendant la crise du covid-19, il est possible de se porter volontaire pour livrer des courses et des médicaments aux personnes âgées. Une helpline est mise en place pour les personnes âgées et joignable au 0818 222 024.
  • Enable Ireland aide les enfants handicapés ainsi que leur famille. Ils ont des informations spécifiques suite aux mesures mises en place pendant la crise sanitaire.
  • Covid Community Response est une plateforme mise en place pendant la pandémie où l’on peut demander de l’aide ou se porter volontaire pour aller chercher les courses de quelqu’un ou aller à la pharmacie.
    Une ligne téléphonique nationale est ouverte tous les jours de 9 heures à 21 heures, par sms : 086 180 0256, par appel téléphonique : 021 237 7809 ou par email : info@covidcommunityresponse.ie
  • Community call est un service qui donne des numéros locaux par comtés pour accéder à des services d’aide pour les courses, la livraison de médicaments ou encore un appui logistique.

Conseils juridiques 

Flac donne des conseils juridiques gratuits. Leurs services sont actuellement fermés à cause de la crise sanitaire mais une ligne téléphonique reste ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 au : 1890 350250 ou 01 8745690

L’État irlandais dispose de structures officielles 

  • Citizens information est un site officiel très utile pour avoir des informations sur les démarches administratives et la vie en Irlande.
  • Mabs(The Money Advice and Budgeting Service) est un service de l’Etat Irlandais qui aide les gens en situation de surendettements. Ils ont une soixantaine de bureaux en Irlande. Ils ont également une helpline ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 au 0761 07 2000 ainsi qu’un blog concernant la crise sanitaire.

Association de Français de l’étranger

L’ADFE et l’UFE proposent également des services d’aide, accessibles via leur site internet.

publié le 04/05/2020

haut de la page