Tests, hospitalisations, médecins généralistes... comment fonctionne le système de santé irlandais ?

Attention  : nous vous rappelons que la situation est inédite et très évolutive. Ces informations n’engagent pas la responsabilité de l’ambassade. Il est nécessaire de se conformer aux règles des autorités de santé irlandaises.

JPEG

ROLE DES MEDECINS GENERALISTES :

Les consultations se font par téléphone : c’est le médecin traitant qui évalue si les symptômes du patient correspondent à ceux du Covid-19, qui décide par conséquent si le test est nécessaire ou non et qui procède ensuite à l’inscription de la personne au test.

Si un patient qui attendait de faire le test est inquiet, il doit appeler à nouveau son médecin généraliste pour faire une nouvelle demande.

CONDITIONS DE REMBOURSEMENTS DES CONSULTATIONS :

  • Pour les titulaires de PPSN : consultation téléphonique gratuite.
  • Pour les non-titulaires de PPSN mais titulaires d’une carte européenne d’assurance maladie (EHIC) : il est désormais possible de consulter gratuitement pour le coronavirus.

MISE EN PLACE DE "COMMUNITY ASSESSMENT HUBS" :

Sous la direction du HSE et répartis par zones géographiques, ces community hubs visent à prodiguer un traitement clinique adapté aux patients atteints ou porteurs de symptômes du Covid-19, à optimiser leur rétablissement et à minimiser les risques de transmission. Les patients présentant des symptômes légers du Covid-19 sont incités à gérer eux-mêmes leurs soins à domicile pour permettre de désencombrer les hôpitaux et les cabinets de médecin.

Ces community hubs sont destinés aux :

  • Patients testés positifs au coronavirus
  • Patients soupçonnés comme étant infectés et présentant les symptômes
  • Patients testés positifs au coronavirus avec symptômes qui s’aggravent
  • Personnes souhaitant obtenir des renseignements
  • Patients testés positifs au coronavirus et ayant besoin de soins particuliers (ex : diabète)

Ces cliniques de traitement sont installées dans des établissements et cabinets médicaux du HSE. L’Irlande compte, pour le moment, 40 hubs répartis dans tout le pays. Les patients seront pris en charge, sur rendez-vous, par les praticiens généralistes, de 8h30 à 19h30. Retrouvez la liste ici.

MODALITES DU TEST :

En raison du nombre croissant de personnes sollicitant un test, le dépistage se focalise désormais sur les patients présentant de réels symptômes du Covid-19. Pour pouvoir bénéficier de celui-ci, il faut impérativement présenter les symptômes suivants : fièvre ET au moins l’un des signes/symptômes de maladie respiratoire (toux, essoufflements) OU avoir été en contact avec une personne porteuse du virus.

Le cas échéant, il faut appeler son médecin traitant, qui lui décidera de la nécessité ou non de passer le test.

ROLE DU HSE (HEALTH SERVICE EXECUTIVE) DANS LA PROCÉDURE DE DÉPISTAGE :

Ils sont chargés de rappeler les patients pour leur indiquer la date de leur rendez-vous pour effectuer le test. Si le test est négatif, ils envoient un SMS à la personne. Si le résultat est positif, ils appellent le patient et lui demandent notamment de contacter toutes les personnes avec qui il a été en contact afin qu’elles puissent également faire le test.

Attention  : nous avons été informés que les SMS envoyés par le HSE pour les rendez-vous de test pouvaient ne pas fonctionner sur les numéros de téléphone français ou étrangers. Nous vous invitons donc à donner votre numéro irlandais, ou celui d’une personne de confiance.

HOSPITALISATION :

Les hospitalisations en cas de coronavirus sont gratuites, même pour les non-irlandais.

CONTACTS FAMILIAUX / AU DOMICILE

Les personnes ayant été en contact avec une personne présentant les symptômes, doivent elles aussi restreindre leurs déplacements pour les 14 jours qui suivent.

TRANSPORTS EN COMMUN :

Il convient, dans la mesure du possible, d’éviter les transports en commun. À défaut, il faut respecter les mesures de distanciation sociale, tout en évitant de se toucher le visage et se laver les mains à la première occasion. Le port de masque ou de foulard peut éventuellement être recommandé.

Si vous avez de la fièvre et des difficultés respiratoires, vous devez :
  • Restez chez vous, vous isoler des autres personnes, dans un endroit aéré et avec un téléphone
  • Appeler votre médecin traitant ou un service d’urgence au 112 ou 999
  • Pour des informations sur le coronavirus, le Health Service Executive (HSE) irlandais peut être joint au 1850 24 1850

Plus d’informations sur le site du HSE

En France, la règle générale en cas de suspicion de Covid-19 est de composer le 15.

publié le 10/04/2020

haut de la page