Tournée irlandaise du philosophe Ali Benmakhlouf [en]

A l’occasion du Mois de la Francophonie en Irlande, le professeur de philosophie Ali Benmakhlouf se rendra à Cork, Waterford et Dublin du 16 au 18 avril 2018 pour une série d’interventions ouvertes au public. Sa venue est l’occasion d’aborder la philosophie sous différents aspects.

Ali Benmakhlouf est agrégé de philosophie. Il est actuellement professeur à l’université de Paris Est, au département de philosophie et membre senior de l’Institut universitaire de France. Le fil directeur de ses recherches est la logique, l’histoire, la philosophie arabe médiévale.
Expert auprès de l’UNESCO pour mener le dialogue philosophique entre le monde arabe et le monde asiatique de 2004 à 2011, il est engagé actuellement dans les débats sur la bioéthique après avoir été membre du comité consultatif national d’éthique et du comité d’éthique et de déontologie de l’Institut de recherches pour le développement, il a été élu membre correspondant de l’académie nationale de pharmacie. Il est membre de la société française de philosophie et de l’Institut international de philosophie.

JPEG © Philippe Grollier

Parmi ses dernières publications, nous pouvons citer Pourquoi lire les philosophes arabes (2015) et La conversation comme manière de vivre (2016).

JPEG

Lire ces philosophes arabes, c’est aussi les inscrire dans la tradition et le patrimoine de l’humanité, car ils ont su ménager des accès multiples à la vérité où religion et philosophie sont pensées de manière conjointe. Leurs travaux dans de nombreux domaines, comme la médecine, la logique ou l’histoire continuent de nous interpeller comme ils ont contribué à la formation de la pensée européenne.

JPEG

De Montaigne à Lewis Carroll en passant par Saint-Simon et Flaubert, le philosophe Ali Benmakhlouf explore le statut multiséculaire de la conversation, ce lien humain qui nous fait tenir les uns aux autres par la parole. La littérature est le miroir de nos vies en conversation, surtout quand celle-ci se fait l’écho de l’oralité. Ce qui importe, c’est la manière de dire : le rythme, la voix, le souffle, le silence et les gestes : autant de riches matériaux qui éveillent les esprits. La conversation n’est pas une sagesse toute faite, elle est plutôt une manière de vivre.

C’est avec grand plaisir que nous accueillons Ali Benmakhlouf en Irlande, en partenariat avec l’ambassade du Maroc, afin de partager ses recherches et travaux. Ne manquez pas cette occasion unique pour aborder philosophie et société d’une manière nouvelle avec un philosophe d’envergure ! Ces événements sont gratuits et ouverts au public (RSVP en ligne obligatoire) :

A Cork :
Le lundi 16 avril,

  • La conversation comme forme de civilité (en français) à 16h à l’University College Cork, College Road, ORB 1.24 RSVP
    "Si nous « tenons les uns aux autres par la parole », c’est bien parce que nous sommes moitié les uns des autres. La parole, pendant le temps de l’échange, donne une image de la correspondance des parties. Se faire miroir de la société par la parole fut le grand œuvre de Socrate, mais aussi de Montaigne."
  • La philosophie arabe médiévale : quelle transmission pour l’Europe de la Renaissance et celle des Lumières ? (en français) à 18h30 à l’Alliance française de Cork, 36 Mary St, RSVP

A Waterford :
Le mardi 17 avril,

A Dublin :
Le 18 avril,

  • Entretien avec le philosophe Ali Benmakhlouf
    A 18h30 à l’Alliance française, 1 Kildare Street, RSVP

En attendant, découvrez Ali Benmakhlouf à travers cette interview de TV5Monde :

publié le 04/04/2018

haut de la page