Un marathon astronomique [en]

Collectionner autant d’objets du ciel profond que possible en une nuit ?
C’est toute l’idée du Marathon Messier, organisé à Ballinskelligs, Co. Kerry, pour lequel Dr. Matthieu Husson (Obs. de Paris) était conférencier invité.

Matthieu Husson, chercheur au sein de l’Observatoire de Paris, s’est rendu dans la ville de Ballinskelligs, dans le Kerry pour participer à la première édition du Kerry Dark Sky Messier Marathon, les 24 et 25 mars derniers, soutenu par l’Ambassade de France en Irlande dans le cadre du Mois de la Francophonie en Irlande.

Charles Messier, un chasseur de comètes
Charles Messier, astronome français du 18ème siècle, était chasseur de comètes. Au cours de ses observations, il tombait régulièrement sur des objets du ciel qui ressemblaient aux comètes mais ne bougeaient pas et avaient un aspect diffus : une nébuleuse. Afin de ne pas confondre des comètes avec ce type d’objets diffus, il décide de les cataloguer : le Catalogue Messier en recense 110.

Le Marathon Messier

Le Marathon Messier est né dans les années 1960 – 1970 en Espagne et aux Etats-Unis. L’idée est pour les astronomes amateurs de l’hémisphère nord de collectionner pendant une nuit le plus d’objets possibles dans le ciel. Ces manifestations sont organisées proche de l’équinoxe, pendant une nuit de nouvelle lune, afin d’éviter que le ciel ne soit éclairé par la lune. La ville de Ballinskelligs, Co. Kerry, accueillait pour la première fois un Marathon Messier.

Une région au ciel labellisé ‘dark sky’
Le temps d’un weekend, Ballinskelligs a vécu au rythme de l’événement, avec des sessions d’observation du ciel organisées sur la plage les soirs et tôt le matin. La salle des fêtes de la ville avait accueilli le planétarium du Blackrock Castle Observatory, des journaux de vulgarisation scientifique couvraient l’événement. Des conférences grand public sont venues compléter l’événement. Steve Lynott, l’un des organisateurs, avait ainsi invité Dr. Matthieu Husson pour qu’il présente Charles Messier, ainsi que deux autres conférenciers, le professeur John O’Halloran (University College Cork & du John Flannery Irish Astronomical Society) présentant ce que le Catalogue Messier avait signifié dans l’astronomie et M. Greg Smye-Rumsby (Astronomy Now & Greenwich Observatory) posant la question d’une vie sur Mars.
Ballinskelligs a récemment obtenu le label de ciel étoilé (Kerry International Dark-Sky Reserve) étant une région la pollution lumineuse est limitée. La stratégie locale est de développer la région autour de ce thème, de sensibiliser le grand public à l’astronomie et à la préservation de la qualité du ciel.

JPEG - 143.8 ko
The team behind the Messier Marathon
John Griffin (Tourism Officer Kerry County Council), Greg Smye-Rumsby (Astronomy Now magazine), Hazel Smye-Rumsby, Steve Lynott (Kerrydarkskytourism.com), Clair McSweeney (Blackrock Castle Observatory Cork), John Flannery (Irish Astronomical Society), Dr Matthieu Husson (Observatoire De Paris), Dessy Cronin (Ballinskelligs Community Team), Prof John O’ Halloran (University College Cork) Alan Landers

Merci au Dr. Matthieu Husson pour sa participation à l’événement et ses remarques.

publié le 14/08/2018

haut de la page