Une Ambassade verte comme l’Irlande

Depuis son installation dans ses nouveaux locaux de Merrion Square au cœur de Dublin et à deux pas des bureaux du Premier ministre et du Parlement en mars 2015, l’Ambassade de France en Irlande s’engage pour l’environnement. Le projet « Une Ambassade verte comme l’Irlande » est la déclinaison pratique, progressive et collective de tous les efforts engagés par les agents de l’Ambassade au quotidien afin d’adopter des gestes écoresponsables et de favoriser des mesures et solutions respectueuses de l’environnement.

JPEG

2017 est un moment charnière de cet effort d’ensemble. Pour la première fois de son histoire, l’Ambassade de France en Irlande produira 5 MW d’énergie propre, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de deux foyers, à partir de panneaux solaires installés sur les toits du bâtiment consulaire. Une idée qui pourrait paraître surprenante au prime abord en Irlande mais qui non seulement vient démentir les clichés et illustre également l’apport qu’un tel projet peut avoir dans tous les domaines auprès de nos partenaires irlandais.

Les objectifs de ce projet sont triples :

  1. Économies d’énergie et donc de fonds publics tout d’abord puisque l’Ambassade produira une énergie propre qu’elle pourra utiliser pour son alimentation.
  2. Ensuite, amélioration des conditions de travail de nos agents qui se sont impliqués dans le projet et qui bénéficieront donc d’un système moderne, adapté et respectueux de notre environnement, de leur environnement.
  3. Travail d’information et de diplomatie d’influence : illustrer l’action environnementale de la France et de ses entreprises auprès de nos partenaires, de nos compatriotes en Irlande et des plus de 10.000 personnes qui utilisent les services consulaires chaque année.

Le projet « Une Ambassade Verte comme l’Irlande », débuté en 2015 sous les auspices de l’organisation de la COP21 à Paris, a ainsi permis de fédérer plusieurs partenaires, français et irlandais, en faveur de la protection de notre environnement.

Nous remercions nos partenaires Français sans qui cet engagement n’aurait été possible :

  1. Saint Gobain (audit thermique des nouveaux bâtiments)
  2. Schneider Electric (audit énergétique)
  3. Lucart (mise à disposition de produits sanitaires issus de matériaux recyclés)
  4. Renault (mise à disposition de deux véhicules électriques, Zoé & Kangoo)

JPEG

Nous sommes également très reconnaissants envers nos partenaires Irlandais :

Institutions publiques : Autorité de l’Energie Renouvelable Irlandaise (Sustainable Energy Authority Ireland – SEAI) ; Conseil Irlandais des Bâtiments Propres (l’Irish Green Building Council - IGBC)

Acteurs privés  : Glen Dimplex, BNRG Renewables, PV Green & TRLCO.

publié le 17/05/2017

haut de la page