Une élève du LFI dans l’orchestre des lycées français du monde !

Pour la première fois, une élève du Lycée Français d’Irlande a été sélectionnée pour faire partie de l’orchestre des lycées français du monde. La jeune violoniste Anouk Steil se rendra au Vietnam la semaine prochaine pour les premières répétitions.

JPEG

Fondé en 2013, l’Orchestre des lycées français du monde compte cette année 54 musiciens issus de 28 pays et scolarisés de la 6e à la terminale dans 33 établissements du réseau.

Les jeunes musiciens se retrouveront du 7 au 14 janvier pour la première fois à Ho-Chi-Minh-Ville pour les premières répétitions avec les choristes du collège de Marcoussis, et le chœur du lycée français Marguerite-Duras. (Suivez-les sur Facebook). Ils seront dirigés par leur maestra Adriana Tanus (lycée français de Madrid) et les chefs de chœur Claire Perez-Maestro (collège de Marcoussis) et Magali Chaudemanche (lycée français Marguerite-Duras). Ils seront aussi accompagnés par des membres de l’Orchestre philharmonique de Radio France : Anne Villette et Mireille Jardon (violons), Jean-Pascal Post (clarinette) et Jean-Pierre Odasso (trompette).

Ils donneront leur premier concert le 14 janvier à Ho-Chi-Minh-Ville avant de se rassembler au Comedia à Paris le 18 mars, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.


Orchestre des lycées français du monde : la... par aefetv


Elève de première S au LFI, Anouk Steil a 14 ans et est née en Guyane. La jeune lycéenne se réjouit de pouvoir rencontrer des musiciens des lycées français du monde entier et de participer à un orchestre. Elle voit le violon avant tout comme une distraction et un plaisir. Selon elle, jouer un morceau, c’est l’interpréter et se l’approprier, et ainsi une façon d’exprimer sa part d’artiste. Grâce à une collecte de l’association des parents d’élèves du LFI ainsi qu’à l’accompagnement de ses enseignants du LFI, et de ses professeures de violons, ainsi que de sa famille, Anouk s’envolera la semaine prochaine pour le Vietnam.

JPEG

Regardez son portrait ici ou bien retrouvez la retranscription de son interview.

Word - 36.8 ko
Une violoniste au LFI (36.8 ko)
(Word - 36.8 ko)

publié le 10/01/2017

haut de la page