Une journée en hommage à Françoise Henry [en]

Vendredi 2 juin 2017 s’est tenue une conférence spéciale en honneur de Françoise Henry, historienne de l’art française, qui travailla et vécut en Irlande et contribua à fonder l’histoire de l’art comme discipline en Irlande.


Vendredi 2 juin dernier, à la Royal Irish Academy of Ireland, s’est tenu la conférence sur Françoise Henry, historienne de l’art française (1902-1982) qui travailla et vécut en Irlande. La conférence a été organisée par la University College Dublin (UCD) School of Art History and Cultural Policyavec le soutien de l’Ambassade de France en Irlande, leUCD College of Arts and Humanities et laRoyal Irish Academy.
Dr. Laurent Olivier, conservateur au Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, faisait partie des conférenciers invités.
La journée s’est clôturée avec l’inauguration de la Salle Françoise Henry à Alliance Française de Dublin.

JPEG - 67.9 ko
Françoise Henry by Vera Klute
Royal Irish Academy, 2016

Qui était Françoise Henry ?

Françoise Henry était une historienne de l’art française qui fonda l’histoire de l’art comme discipline en Irlande. Après avoir défendu sa thèse sur la sculpture irlandaise dans les premiers siècles de l’ère chrétienne, elle a enseigné au sein du Département de français de UCD avant de rejoindre le département d’histoire de l’art en 1948. Son principal ouvrage est la publication de trois volumes sur l’art irlandais et de son ouvrage The Book of Kells and its Decoration, en 1974, dans lequel elle a identifié au moins trois copistes du Book of Kells.
Elle reçut de nombreuses décorations, dont celle de la Légion d’Honneur pour ses services de guerre : elle permit l’évacuation des collections de musées françaises et conduisait des ambulances. En 1949, elle fut l’une des quatre premières femmes à être élues membres de la Royal Irish Academy. Elle reçut des doctorats honoraires de UCD (1963) et de la National University of Ireland.

JPEG - 46.2 ko
The Ambassador and Dr. Nicola Figgis (UCD)

Inauguration de la Salle Françoise Henry

Des hommages à Françoise Henry et à son œuvre lui furent rendus de diverses manières : un buste, par le sculpteur Dhomhnaill O’Murchu, exposé à la National College of Arts and Design, et un portrait, par Vera Klute, visible à la Royal Irish Academy. Une bibliothèque à UCD tient son nom et beaucoup de ses ouvrages et chaque année, depuis 1988, UCD remet deux médailles « Françoise Henry Memorial Medals » aux deux meilleurs étudiants en histoire de l’art.
JPEG
L’Ambassade de France en Irlande a décidé de nommer une des salles de l’Alliance Française de Dublin « Salle Françoise Henry », une petite salle pour une grande dame dans un lieu symbolisant la culture et la langue françaises.

publié le 14/06/2017

haut de la page