Vœux à la communauté française de S.E. M. Vincent Guérend, ambassadeur de France en Irlande.

Chers compatriotes,

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour la nouvelle année ! Je formule des vœux tous particuliers pour ceux d’entre vous qui sont malades ou hospitalisés et pour tous les personnels soignants. Alors que l’Irlande, comme le reste de l’Europe, est confrontée à une forte recrudescence de la pandémie de COVID-19, je vous invite tous à respecter les consignes sanitaires et à vous faire vacciner dès que cela vous sera proposé. Je salue également toutes les initiatives de solidarité et d’entraide dont vous avez fait preuve ces derniers mois. Notre service consulaire est pleinement mobilisé pour vous accompagner et je vous invite à consulter notre site internet régulièrement afin de rester informés.

Au mois de mai auront lieu les élections pour les quatre conseillers des Français de l’étranger en Irlande. Je vous encourage à exercer votre droit de vote à cette occasion.

Ce début d’année marque aussi une nouvelle étape pour la relation franco-irlandaise, la France devenant dans une Union européenne à 27 Etats membres « le plus proche voisin de l’Irlande ». Cette proximité nous invite à resserrer encore davantage nos liens. C’est une formidable opportunité comme l’a rappelé le Ministre Jean-Yves Le Drian dans une tribune publiée le 2 janvier dans l’Irish Times et publiée en français dans Ouest France. Dans ce contexte, l’ambassade a lancé une campagne sur le thème, « France, your closest EU neighbour ». Je vous invite tous à être des promoteurs de ce voisinage amical qui nous lie avec les Irlandais.

Encore bonne année !

Bien cordialement,

Vincent Guérend,

Dernière modification : 13/01/2021

Haut de page