Voter en Irlande, quelles options ?

Retrouvez toutes les informations utiles concernant les modalités de vote en Irlande : voter à Dublin ou à Cork, voter par procuration à Dublin ou à Cork, ou s’inscrire sur la liste électorale d’une commune en France avant le 4 mars 2022 pour voter en personne sur place ou donner procuration à quelqu’un dans cette commune.

L’élection présidentielle approche à grands pas !Comment voter ?

Pour vous préparer au mieux, vous trouverez ci-dessous un rappel des options de vote qui s’offrent à vous :

Le dispositif prévu pour la communauté française d’Irlande, qui réside à plus de 70% dans le grand Dublin, consiste en quatre bureaux de vote ouverts à Dublin (Ambassade de France en Irlande - 66 Fitzwilliam Lane - Dublin 2) et un bureau de vote ouvert à Cork (Cork City Council, Millenium Hall - Eglington Street -Ballintemple -Cork) pour l’élection présidentielle, et deux bureaux de vote à Dublin pour les élections législatives (le vote par internet sera disponible pour les élections législatives).

Avec ce dispositif, l’objectif est de minimiser le temps d´attente pour les électeurs, en comparaison avec le dispositif qui avait été mis en place en 2017 et qui ne comportait que deux bureaux de vote pour plus de 8 000 électeurs.
L´ouverture d´un bureau de vote doit satisfaire les conditions posées par le Ministère de l´Europe et des Affaires étrangères selon un seuil de votants attendus.

Ouverture d’un bureau de vote à Cork !

JPEG

Vous vivez dans la région de Munster (comtés de Clare, Limerick, Tipperary, Kerry, Cork, Waterford) et :

  1. Vous aviez donné procuration pour qu’un proche vote pour vous à Dublin :
    - Vous êtes automatiquement inscrit sur la liste électorale du bureau de Cork et ne pourrez pas voter à Dublin. Les 10 et 24 avril, vous pourrez voter au bureau de Cork sans faire de démarches, en venant juste avec votre pièce d’identité.
    - Un proche peut toujours voter à votre place. Néanmoins, il devra voter sur la liste électorale où vous êtes inscrit, donc au bureau de Cork (il ne pourra pas voter pour vous à Dublin).
  2. Vous n’aviez pas donné procuration et pensiez voter à Dublin les 10 et 24 avril :
    - Vous ne pourrez pas voter à Dublin car vous êtes automatiquement inscrit sur la liste électorale du bureau de Cork. Les 10 et 24 avril, vous pourrez voter au bureau de Cork sans faire de démarches, en venant juste avec votre pièce d’identité. Si vous ne pouvez pas vous rendre à Cork les 10 et 24 avril, vous pouvez donner procuration à un proche qui votera pour vous au bureau de Cork

Voter à Dublin ou à Cork en personne

Vous pourrez voter à l’urne dans l’un des cinq bureaux de vote établis à Dublin et à Cork. L’emplacement de votre bureau de vote sera indiqué dans la convocation que vous recevrez avant le scrutin.

Dublin : Ambassade de France en Irlande - 66 Fitzwilliam Lane - Dublin 2
Cork : Cork City Council, Millenium Hall - Eglington Street -Ballintemple -Cork

Ouverture des bureaux de 8h à 19h*

  1. Assurez-vous d’abord d’être bien inscrits sur la liste électorale consulaire : Interroger votre situation électorale.
  2. Vérifiez ensuite vos informations sur le registre des Français établis hors de France : Registre des Français établis hors de France

Pour voter sur place, vous aurez besoin de l’une des pièces d’identité suivantes :

PNG

La carte consulaire est celle prévue à l’article 11 du décret n°2003-1377 du 31 décembre 2003 relatif à l’immatriculation consulaire dans les postes diplomatiques et consulaires.

Voter à Dublin ou à Cork par procuration

Vous pouvez donner procuration à quelqu’un de confiance qui votera pour vous à Dublin.

  1. Pour réaliser votre procuration, vérifiez tout d’abord vos informations sur le registre des Français établis hors de France : Registre des Français établis hors de France
  1. Vous pouvez ensuite réaliser votre procuration de deux façons :
  • Saisie en ligne de la procuration grâce à l’identifiant FranceConnect (nécessite un déplacement à la section consulaire de l’Ambassade de France à Dublin) :
    1. Si vous disposez d’un identifiant FranceConnect et que vous pouvez venir faire contrôler votre identité à la section consulaire de l’Ambassade de France en Irlande à Dublin pour valider votre procuration, vous pouvez faire votre demande directement en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr
    2. Puis faire contrôler votre identité à la section consulaire de l’Ambassade de France en Irlande, sans rendez-vous, du lundi au vendredi entre 10h et 11h et entre 14h et 15h à l’adresse 66 Fitzwilliam Lane, Dublin 2, D02 HP38, Irlande. Veuillez noter qu’il n’y aura exceptionnellement pas de procuration le vendredi 27 mai.
  • Impression du formulaire Cerfa n° 14952*03 (nécessite un déplacement à la section consulaire de l’Ambassade de France en Irlande à Dublin ou auprès des consulats honoraires à Cork, Galway ou Limerick) :
    1. Remplir le formulaire Cerfa n° 14952*03 (à la main ou par ordinateur, sur deux feuilles séparées, pas de recto-verso) : Lien vers le formulaire
    2. Puis déposer ce formulaire et faire contrôler votre identité :
    • A la section consulaire de l’Ambassade de France en Irlande, sans rendez-vous, du lundi au vendredi entre 10h et 11h et entre 14h et 15h à l’adresse 66 Fitzwilliam Lane, Dublin 2, D02 HP38, Irlande. Veuillez noter qu’il n’y aura exceptionnellement pas de procuration le vendredi 27 mai.
    • Ou auprès des consuls honoraires à Cork, à Galway ou à Limerick, sur rendez-vous. Comment les contacter : 17

Vous pouvez également retrouver toutes informations en détail sur notre article dédié au vote par procuration.

S’inscrire sur la liste électorale d’une commune en France avant le 4 mars 2022 (voter sur place ou par procuration)

Pourquoi ?
Simplement pour voter en personne si vous êtes sur place le jour du scrutin, ou donner procuration à quelqu’un de confiance qui votera pour vous dans cette commune.

PNG

Le saviez-vous ? S’inscrire dans une commune en France n’a jamais été aussi simple !

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 4 mars dans :

  • Votre commune de naissance
  • La commune de votre dernier domicile
  • La commune de votre dernière résidence, à condition que celle-ci ait été d’au moins 6 mois
  • La commune rattachée à l’un de vos ascendants
    • commune où il est né
    • commune où il est inscrit
    • commune où il a été inscrit
  • la commune rattachée à un parent jusqu’au 4e degré
    • commune où il est inscrit
    • commune où il a été inscrit
  • Si vous choisissez de donner procuration à quelqu’un en France après vous être inscrit sur la liste électorale d’une commune, pensez à établir votre procuration suffisamment tôt avant le scrutin choisi, afin de laisser le temps à la mairie de traiter votre demande (les délais peuvent varier en fonction des communes).
  • Une procuration peut être établie pour l’un des deux tours, les deux tours de scrutin ou une durée donnée qui ne peut excéder un an.
  • Le mandataire inscrit sur une liste électorale consulaire peut détenir au maximum trois procurations.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur Vote des Français à l’Etranger (Ministère de l’Intérieur)

PNG

Dernière modification : 25/04/2022

Haut de page