Appel à candidatures Atout France - CFET - Campus France

L’Ambassade de France en Irlande, Atout France et la CFET lancent la première bourse bilatérale franco-irlandaise de soutien à la mise en place de partenariats dans les formations aux métiers du tourisme à l’occasion du 4e forum du réseau Ficaht.

A l’occasion du 4e forum du réseau regroupant les établissements d’enseignement supérieur français et irlandais dans les domaines des arts culinaires, de l’hôtellerie et du tourisme (Ficaht), une bourse bilatérale franco-irlandaise a été créée afin de favoriser la mise en place de partenariats dans les formations aux métiers du tourisme.

Il s’agit d’une première initiative dans le prolongement des conventions signées le 17 janvier 2019 par la Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme (CFET) et Atout France d’une part, Campus France d’autre part et visant à renforcer l’attractivité à l’international des formations françaises en tourisme. Elle est coordonnée par l’Ambassade de France en Irlande.

Comment et pourquoi postuler

Tous les établissements français ayant des formations dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie sont invités à transmettre un projet concret de mise en place ou de développement de coopérations avec un ou plusieurs établissements d’Irlande (universités, universités de technologie, instituts de technologie ou collèges universitaires).

Nous attendons des candidatures des membre de la CFET et de l’association Astres (tourisme recherche et enseignement supérieur) même si l’appel n’est pas limité à ces structures dont l’un des objectifs et de mutualiser les contacts et d’échanger sur les bonnes pratiques des formations de tourisme à l’international.

Les actes de candidature devront être adressées par courrier électronique avant le 18 mars 2019.

Le projet, en français ou en anglais, devra inclure les éléments suivants :

- les actions de coopération envisagées ;
- les formations considérées ;
- les dates indicatives pour la venue en Irlande de la délégation française ;
- les qualités des personnels envisagés (enseignants, chercheurs, responsables des relations internationales, de filières, de composantes, de l’établissement...) ;
- un cofinancement de l’établissement (optionnel).

Word - 92.6 ko
Formulaire de candidature Bourse Tourisme
(Word - 92.6 ko)

Le lauréat sera invité à présenter sa formation et son projet en anglais le vendredi 5 avril 2019 au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à l’occasion du 4ème forum du Ficaht.

Il pourra par la suite mettre en place une mission en Irlande entre mai 2019 et février 2020.
Atout France apportera un soutien financer de 1 000 € à la délégation. Campus France et l’ambassade de France en Irlande apporteront leur soutien logistique en Irlande dans toutes les phases du processus.

Les candidats sont également invités à s’inscrire au forum Ficaht de façon indépendante avant le 8 mars 2019. L’inscription est gratuite mais obligatoire, dans la limite des places disponibles.

Sélection du lauréat

La CFET assurera l’évaluation par les pairs des projets transmis. La sélection du lauréat sera réalisée par un jury constitué de représentants de
- Atout France ;
- la CFET ;
- Campus France ;
- l’ambassade de France en Irlande.

Elle se fera sur la base de l’excellence, des ressources mobilisables par les établissements, des coopérations existantes et de la pertinence stratégique du projet.

Plus d’informations sur le réseau ?

Téléchargez la brochure de présentation du réseau FICAHT

PDF - 1.2 Mo
Brochure Ficaht
(PDF - 1.2 Mo)

Vous pouvez également nous retrouver sur la page Facebook du Ficaht.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous contacter.

publié le 01/03/2019

haut de la page