3 chercheurs fançais au programme de la Science Week 2015 [en]
L’ambassade de France en Irlande a soutenu trois chercheurs du Réseau des chercheurs & scientifiques français en Irlande dans leurs projets pour la Science Week.
L’ambassade de France en Irlande a soutenu trois chercheurs du Réseau des chercheurs & scientifiques français en Irlandehttp://www.ambafrance-ie.org/Reseau... dans leurs projets dans le cadre du 20ème anniversaire de la Science Week.
Pierre Casaubieilh, chercheur français sur les énergies renouvelables au sein du centre MaREI de Cork, a présenté l’atelier « EVERLASTING ENERGY ! » sur les énergies renouvelables, devant 50 élèves. A l’aide de maquettes, ils ont sensibilité les jeunes élèves à des solutions durables, comme le vent, l’eau et le soleil. (Pour plus d’informations sur le projet de Pierre Casaubieilh, cliquez ici)
Johann Issartel, chercheur français sur les domaines de la perception et de l’information sensorielle au sein de la Dublin City University, s’est installé avec son équipe pendant une semaine à la Newpark Comprehensive School. (Pour plus d’informations sur le projet de Johann Issartel, cliquez ici). Il a ainsi pu sensibiliser les jeunes élèves de l’école aux liens entre leurs poids et la précision de leurs gestes tout en nourrissant ses propres recherches de nouvelles données.
Pierre Lovera, chercheur français au sein du Tyndall National Institute, accompagné de ses étudiants (Roxane, Karen et Ludovic), a présenté à des élèves d’école primaire de Cork, quelques-uns des concepts fondamentaux de la lumière. (Pour plus d’informations sur le projet de Pierre Lovera, cliquez ici). « Ce n’est pas le premier « outreach » que je fais, et je trouve l’expérience toujours rafraîchissante et enrichissante. Cela fait plaisir de partager ses connaissances avec le jeune public, et de les aider à comprendre le monde qui les entoure. C’est aussi un challenge d’expliquer avec de mots simples des notions un peu plus compliquées – mais c’est un bon exercice de communication » - Pierre Lovera