L’AEFE, premier partenaire du Lycée français international Samuel Beckett

Le Lycée français international Samuel Beckett fait partie du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger regroupés au sein de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), réseau mondial qui emploie 6 500 enseignants titulaires, 15 000 recrutés locaux et scolarise près de 330 000 élèves dont 60% sont étrangers.

Avec près de 500 écoles, collèges et lycées établis dans 135 pays l’AEFE propose un enseignement conforme à l’exigence des programmes de l’Éducation nationale française.

Ces établissements homologués sont porteurs de valeurs universelles – tolérance, humanisme, égalité des chances, curiosité intellectuelle, promotion de l’esprit critique... – et permettent de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat. Forts de leur appartenance à un réseau international dynamique, attractif et ouvert, ils offrent une formation particulièrement enrichissante.

En accueillant parmi ses élèves (plus de 60 % des effectifs) des enfants des pays d’accueil et des étrangers tiers, le réseau contribue au rayonnement de la langue et de la culture française. En cultivant la communication et la compréhension interculturelles, il forge des affinités durables entre ces élèves et la France.

L’AEFE, un partenaire pour le Lycée français international Samuel Beckett

Le Lycée français international Samuel Beckett est un établissement de droit local conventionné avec l’AEFE et géré par un conseil d’administration où les parents d’élèves ont cinq représentants élus.

L’AEFE contribue au financement du Lycée français international Samuel Beckett à hauteur d’environ 30%. Cette participation financière de l’État français, par l’intermédiaire de cet opérateur public du ministère des Affaires Étrangères et du développement international, prend diverses formes : salaires des professeurs titulaires de l’éducation nationale, subventions de fonctionnement et d’équipement, aide à la scolarité.

Dernière modification : 07/08/2021

Haut de page