PHC Ulysses - l’appel 2020 est ouvert ! [en]

L’appel à projets du PHC Ulysses pour 2020 vient d’être lancé. La date limite des candidatures est fixée au 25 septembre 2019.

Lancement de l’appel à projets Ulysses pour l’année 2020

L’appel du PHC Ulysses pour l’année 2020 est ouvert ! Vous avez jusqu’au 25 septembre 2019 pour déposer un projet franco-irlandais de coopération scientifique.
"Ulysses" est le partenariat Hubert Curien (PHC) franco-irlandais de coopération scientifique, mis en œuvre en Irlande par l’Irish Research Council et en France par les Ministères des affaires étrangères et du développement international et de l’Enseignement supérieur et de la recherche, via l’Ambassade de France et l’opérateur Campus France.
Depuis 2018, de nouveaux partenaires stratégiques ont rejoint l’odyssée : EIRGRID (Irlande) et RTE (France), le Health Research Board (Irlande), le SEAI (Irlande) et l’agence ADEME (France).

JPEG
S.E. Mr Stéphane Crouzat, Ambassadeur de France en Irlande et Dr Eavan O’Brien, directrice adjointe du Conseil irlandais de la recherche (Irish Research Council) à la National Library of Ireland avec la première copie du roman Ulysses, publié en 1922.
Copyright Fennell Photography

Ulysses 2020

Ce programme concerne tous les domaines de recherche, y compris les sciences humaines et sociales.
Une attention particulière sera portée aux projets dont la thématique s’inscrit dans le cadre de l’initiative Make Our Planet Great Again du gouvernement français (lutte contre le changement climatique). La perspective d’une candidature dans le cadre d’un programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation comme Horizon 2020, sera également un élément significatif d’appréciation.

Lorsqu’ils se sont associés au programme il y a un an, les nouveaux partenaires se sont engagés à financer les projets répondant à leurs domaines de préoccupation stratégique, selon la répartition suivante :
• les énergies renouvelables et réseaux électriques innovants pour RTE et Eirgrid ;
• la lutte contre le changement climatique pour l’Ademe et SEAI ;
• la santé pour le HRB.

Les chercheurs intéressés par ces nouvelles perspectives de financement doivent indiquer dans leur dossier de candidature (partie 6 « Description du projet ») : « L’équipe souhaite postuler pour un financement par le partenaire Ademe/RTE-France ».

Objectifs du programme

Nommé "Ulysses" en hommage au roman de James Joyce pour célébrer les liens entre la France et l’Irlande, ce programme d’amorçage a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations.
La participation active et la mobilité de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants, est un des tous premiers critères de sélection ; de même que des perspectives de développement ultérieur dans le cadre du programme européen Horizon 2020.

Modalités du programme

A l’issue d’une sélection menée conjointement par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et l’Irish Research Council, les lauréats du programme se voient accorder un financement d’un montant maximum de 2 x 2 500 euros. Ce dernier est destiné à soutenir, sur une année, les déplacements réciproques des équipes françaises vers l’Irlande, et irlandaises vers la France.

L’appel à candidatures est ouvert aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises. Seuls les dossiers de candidature également déposés par les chercheurs partenaires irlandais auprès de l’Irish Research Council sont déclarés éligibles. Il est recommandé aux chercheurs français de s’assurer que leur partenaire a bien déposé le même dossier de candidature auprès de l’instance de son pays.

James Joyce et la National Library of Ireland

Cette année, nous avons eu le privilège de lancer l’appel 2020 à la National Library of Ireland, un lieu doublement emblématique puisqu’il est le décor d’un des chapitres centraux du roman de Joyce, mais également l’endroit où ce dernier a passé le plus clair de ses heures d’étudiant.
Pour l’occasion, la National Library a exposé la première édition imprimée du roman Ulysses, datée de 1922, en présence de S.E. Mr Stéphane Crouzat, Ambassadeur de France en Irlande et Dr Eavan O’Brien, directrice adjointe du Conseil irlandais de la recherche (Irish Research Council).
Cet exemplaire unique fut légué à la National Library en 1952 par Harriet Weaver, mécène et amie de l’auteur, trente ans après que James Joyce le lui ait offert en témoignage de sa reconnaissance, comme l’indique une dédicace manuscrite en première page de l’œuvre.

En savoir plus

Pour les porteurs de projet français, plus d’informations sur le site de Campus France (l’appel sera bientôt en ligne)
Pour les porteurs de projet irlandais, plus d’informations sur le site de l’Irish Research Council
La date limite de co-dépôt des dossiers de candidature est le 25 septembre 2019 à 17h.

publié le 19/08/2019

haut de la page