Réunion bilatérale - la secrétaire d’État Laurence Boone et son homologue, Peter Burke [en]

JPEG

Mme Laurence Boone, secrétaire d’État chargée de l’Europe, et M. Peter Burke, ministre d’État irlandais chargé des Affaires européennes et de la Défense, se sont rencontrés à l’occasion de la visite de la Première ministre Élisabeth Borne en Irlande.

Les deux ministres ont salué l’excellence, à tous les niveaux, des relations entre la France et l’Irlande, qui n’ont cessé de se renforcer depuis la signature du Plan d’action commun franco-irlandais 2021-2025, le 26 août 2021. La France est fière d’être devenue, depuis le Brexit, le plus proche voisin de l’Irlande au sein de l’Union européenne. Alors que nous célébrons le 50e anniversaire de l’adhésion de l’Irlande aux Communautés européennes et le 225e anniversaire de l’« Année des Français », les liens unissant nos deux pays, qui envisagent tous deux leur avenir au sein de l’Union européenne, n’ont jamais été aussi forts. Les deux ministres ont également adopté le deuxième rapport annuel de mise en œuvre du Plan d’action commun, élaboré par nos ambassades respectives. Ce rapport expose, outre les progrès réalisés, la forte croissance que connaissent nos échanges commerciaux, le renforcement des liens unissant nos universités et l’intensification de notre coopération culturelle, scientifique et sportive.

La France et l’Irlande continueront d’œuvrer au renforcement de leur coopération dans tous les domaines en 2024. Une mobilité respectueuse du climat pour nos ressortissants sera promue entre nos deux pays grâce aux billets combinés « train et ferry », dont la création a été annoncée par le Président de la République française et le Premier ministre irlandais en novembre 2022. Bien que ces billets soient d’ores et déjà disponibles à l’achat, les efforts se poursuivront pour faciliter leur réservation. La poursuite des travaux sur l’« Interconnecteur celtique » permettra aussi, à partir de 2027, de relier l’Irlande au réseau électrique continental. Notre coopération culturelle, dans le prolongement de notre coopération audiovisuelle et cinématographique, qui a été consacrée par la signature d’un accord en décembre 2022, ainsi que notre coopération dans le domaine des sports, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, seront également renforcées.

Dernière modification : 04/12/2023

Haut de page