La première "Nuit des Idées" en Irlande [en]

Une nuit dans le monde ... pour penser ensemble !

GIF

La Nuit des idée est une nouvelle initiative qui vise à promouvoir la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations, La Nuit des idées se déroulera dans le monde entier le jeudi 25 janvier 2018 et portera sur le thème : « L’imagination au pouvoir », l’un des slogan des manifestants de 1968 couvrant les murs de Paris.

En Irlande

L’Ambassade de France et l’Institut français en partenariat avec l’IFI sont ravis de présenter la première Nuit des Idées en Irlande.

Pour cette première édition à Dublin, l’événement débutera par la projection en avant-première en Irlande du documentaire L’utopie des images de la Révolution russe sélectionné à la Mostra de Venise 2017 en présence d’Emmanuel Hamon, réalisateur du film, et de Thomas Cheysson, scénariste.

La projection sera suivie d’une discussion sur le thème Les images actrices ou témoins du changement ? A l’ère numérique et connectée où plusieurs plateformes permettent à chacun de diffuser et de partager des images, notre société change à un rythme sans précédent. Les images peuvent-elles être considérées les actrices du changement ? Sont-elles seulement les témoins ?

Les invités à débattre sur ce thème sont Emmanuel Hamon, réalisateur, Thomas Cheysson, scénariste, Donald Clarke de l’Irish Times et Ailise Bulfin de University College Dublin.

Rejoignez-nous dans cette quête passionnante et venez partager vos points de vue et vos idées !

La Nuit des idées 2018
Projection du documentaire en avant première en Irlande « L’utopie des images de la révolution russe » réalisé par Emmanuel Hamon (France 2017)
Suivie d’un débat sur " Les images actrices ou témoins du changement ? "
Jeudi 25 janvier 2018, 20h20
@ Irish Film Institute, 6 Eustace Street, Temple Bar, Dublin 2
Réservez vos billets ici !
Info scac@ambafrance-ie.org - 01 277 5053
‪#‎lanuitdesidees‬
#nightofideas
Page Facebook

Master class adressée aux étudiants en filière Cinéma avec Emmanuel Hamon, réalisateur, et Thomas Cheysson, scénariste

Vendredi 26 janvier 2018, 13h - 15h30
@ DIT School of Media, TV Studio, Aungier Street, Dublin 2
Entrée gratuite
Pour les inscriptions contacter e.sabbatini[at]ambafrance-ie.org ou 01 277 5053

En savoir plus : www.lanuitdesidees.com


Le Film

L’UTOPIE DES IMAGES DE LA RÉVOLUTION RUSSE
UN FILM DE EMMANUEL HAMON

Durant les deux décennies qui suivent la révolution russe, une bande de jeune gens révolutionne le 7ème art.

Cette révolution artistique est portée par des réalisateurs, des acteurs, des techniciens et des poètes. Ils sont les protagonistes et la voix de notre film.

À travers les images des fictions soviétiques de 1917 à 1934, ils nous racontent cette époque unique. Ils nous dévoilent leur combat pour une société nouvelle dont la liberté de création est un vecteur essentiel. Une utopie rattrapée par un pouvoir autoritaire qui balayera le cinéma comme le reste de la société.

D’abord sélectionné en septembre 2017 à la 74° Mostra de Venise dans la section « Venice Classics », L’Utopie des images de la Révolution russe a continué son parcours en festival en France au 37° Festival International du Film d’Amiens dans la section « Il était une fois dans l’Est », et au 28° Festival International du Film d’Histoire de Pessac ; puis à l’étranger au 32° Festival International du Film de Mar del Plata (Argentine).

D’autres projections ont eu lieu à Paris, Marseille, Toulouse, Barcelone, Turin, Buenos Aires et en Russie, où le film est également sorti dans 32 salles le 12 octobre. Il sera projeté à Dublin en janvier 2018.
La version 52’ du film a été diffusée sur Arte France le 8 novembre 2017, puis sur la chaîne de télévision russe TV Kultura et est déjà vendu aux télévisions canadienne, finlandaise, mexicaine, britannique, portugaise et grecque.

Une production Les Poissons Volants

publié le 25/01/2018

haut de la page