Histoire de la Légation Française

La Légation de France dans l’Etat libre d’Irlande a été créée par la loi du 18 juillet 1930 promulguée par le Décret du 26 juillet 1930.

Son personnel a été composé comme suit :

- M. Charles ALPHAND, Envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire ;
- M. Roger GAUCHERON, Secrétaire de la Légation ;
- M. Jean VACHER-CORBIERE, Consul-Adjoint ;
- M. Roger MEFFREYS, Chancelier ;
- M. André ALPHAND, faisant fonction d’Attaché de chancellerie ;
- M. André LEPREVOST, attaché commercial.

Le Ministre a présenté ses lettres de créances à son Excellence le Gouverneur général de l’Etat libre le 29 juillet 1930.

Le siège de la Légation a été provisoirement installé au château de Leixlip (Co. Kildare) et les services de la chancellerie et du Consulat, 32, St Stephen’s Green.
La légation a été transférée 53 Ailesbury road le 7 avril 1931 et les services de la chancellerie et du consulat ont été installés dans l’Hôtel de la Légation le 15 mai.
Les couleurs françaises ont été hissées pour la première fois par les marins de l’aviso garde-pêche "La Sentinelle", sur l’Hôtel de la Légation le 11 mai 1931 en présence de :

- Son Excellence Mr. Mc NEILL, Gouverneur général de l’Etat libre ;
- Son Excellence Mr. COSGRAVE, Président du Conseil exécutif ;
- Son Excellence Mr. Mc GILLIAN, Ministre des Affaires étrangères ;
- Des membres du gouvernement, et des représentants étrangers accrédités à Dublin.

Lors de cette réception, se présentèrent Eamon de Valera et quelques-uns de ses amis politiques, qui n’avaient pas été officiellement invités.
Ils furent néanmoins accueillis par le Ministre de France, au moment même où les hôtes officiels prenaient congé.

La représentation française à Dublin fut successivement un consulat, puis, par suite de la création de l’Etat libre d’Irlande en 1921, une légation (1930), enfin, après la seconde guerre mondiale, une ambassade.

Les bureaux de la Chancellerie qui se trouvaient initialement au rez-de-chaussée, déménagèrent en 1967 au 36 Ailesbury road avant de déménager au 66 Merrion Square en mars 2015.

publié le 26/07/2017

haut de la page