Carte d’identité d’un majeur

Pour préparer votre dossier avant votre rendez-vous, vous pouvez vous inscrire au Consulat en cliquant ici.

La durée de validité de votre carte d’identité sera de 10 ans.

Le renouvellement sur présentation de l’original de l’ancienne carte d’identité est gratuit.

Merci de consulter les documents à apporter lors de votre rendez-vous selon votre situation.

Renouvellement

1) L’original de votre carte d’identité française en cours de validité ou expirée (la photocopie n’est pas acceptée).
Attention, si votre carte d’identité est expirée depuis plus de 5 ans, merci d’apporter votre passeport français en cours de validité. Si celui-ci est également expiré, merci d’apporter une copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois. Dans le cas où vos deux parents seraient nés à l’étranger, merci d’apporter une preuve de nationalité française.

2) 1 photographie d’identité neuve, imprimée sur papier photo et conforme aux normes. L’Ambassade ne fait PAS de photo sur place. Sans photo le jour de votre rendez-vous, vous serez refusé. La photo d’identité doit avoir été prise il y a moins de 6 mois et être ressemblante.

3) Un justificatif de domicile, à votre nom datant de moins de 3 mois au format papier.
Il peut s’agir de l’un des documents suivants : relevé bancaire, facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone, assurance liée au logement, titre de propriété, avis d’imposition, lettre du social welfare...

À savoir : Vous pouvez fournir une adresse en France
Si vous n’avez pas de justificatif à votre nom, vous devrez fournir les documents suivants :
1. Photocopie de la pièce d’identité de la personne qui vous héberge
2. Attestation sur l’honneur rédigée par la personne qui vous héberge, datée et signée certifiant que vous habitez chez elle depuis plus de 3 mois
3. Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de la personne qui vous héberge

- Vous devrez fournir les informations concernant votre filiation le jour de la demande de passeport (noms, tous les prénoms, dates et lieux de naissance de vos deux parents). Ces informations sont déclaratives, l’acte de naissance ou le livret de famille ne sont pas obligatoires.

POUR VOUS FAIRE ENVOYER VOTRE CARTE D’IDENTITE :

- En Agence consulaire (Cork, Galway, Limerick ou Wexford) :
Un supplément de 8€ en espèces sera appliqué au retrait de la carte, conformément au décret 81-778 mis à jour le 5 mars 2016.

- A domicile :
L’envoi à domicile n’est pas possible pour les cartes d’identité.

JPEG Attention, si vous souhaitez utiliser un nom d’usage (nom résultant du mariage ou de la filiation) qui ne figure pas encore sur votre titre d’identité français, vous devrez fournir une copie de votre acte de naissance ou acte de mariage.

Première demande

Vous devez vous présenter avec les documents et informations suivantes :

- Passeport français, et/ou tout document permettant de vous identifier (passeport ou carte d’identité étrangère, carte PPS, carte vitale avec photo, permis de conduire…)

- 1 photographie d’identité neuve, imprimée sur papier photo et conforme aux normes La photo d’identité doit avoir été prise il y a moins de 6 mois et être ressemblante.

- Une copie intégrale d’acte de naissance
Si vous êtes né(e) en France :
Pour vérifier si votre commune de naissance a dématérialisé ses actes d’état civil cliquer ici.
Si tel est le cas, merci d’apporter une copie du livret de famille ou de votre acte de naissance daté de moins de 3 mois.
Si cela n’a pas été dématérialisé, vous devez faire la demande directement auprès de votre mairie de naissance.

Si vous êtes né(e) à l’étranger et que vous possédez un acte de naissance français daté de plus de 3 mois ou un livret de famille, merci de bien vouloir l’apporter.
Si vous possédez uniquement un acte de naissance étranger, veuillez cliquer ici.

- Vous devrez fournir les informations concernant votre filiation le jour de la demande de passeport (noms, tous les prénoms, dates et lieux de naissance de vos deux parents)

- Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois au format papier.
Il peut s’agir de l’un des documents suivants : relevé bancaire, facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone, assurance liée au logement, titre de propriété, avis d’imposition, lettre du social welfare, document officiel de l’université datée et signée attestant du domicile sur le campus universitaire.

À savoir : La copie papier d’une facture électronique est acceptée

Si vous n’avez pas de justificatif à votre nom, vous devrez fournir les documents suivants :
1. Photocopie de la pièce d’identité de la personne qui vous héberge
2. Attestation sur l’honneur rédigée par la personne qui vous héberge, datée et signée certifiant que vous habitez chez elle depuis plus de 3 mois
3. Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de la personne qui vous héberge

- Si vous souhaitez retirer votre passeport dans l’une des agences consulaires, un supplément de 8€ en espèces sera appliqué au retrait de la carte, conformément au décret 81-778 mis à jour le 5 mars 2016.

JPEG Attention, si vous souhaitez utiliser un nom d’usage (nom résultant du mariage ou de la filiation) qui ne figure pas encore sur votre titre d’identité français, vous devrez fournir une copie de votre acte de naissance ou acte de mariage.

Renouvellement pour changement d’état civil

La nouvelle carte d’identité est alors gratuite.

Les pièces justificatives à fournir sont les mêmes que pour un renouvellement classique avec en supplément le document suivant selon votre situation et votre demande :

- Un justificatif de votre état civil datant de moins de trois mois :
• Pour la modification ou la correction de données d’état civil : copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois (avec la mention du changement d’état civil en cas de correction)
• Pour un premier ajout de nom d’usage suite à un mariage : copie intégrale d’acte de naissance de moins de trois mois mentionnant le mariage ou copie intégrale de l’acte de mariage français de moins de trois mois.
• Pour conserver votre nom d’usage suite à un divorce : copie de la pièce d’identité de l’ex-conjoint accompagnée de son autorisation manuscrite signée OU jugement de divorce autorisant la conservation de ce nom d’usage.
• Pour un nom d’usage résultant de la filiation : copie intégrale d’acte de naissance de moins de trois mois mentionnant le parent qui ne lui a pas transmis son nom à la naissance

Toute personne peut choisir comme nom d’usage un double nom composé de son propre nom et du nom du parent qui ne lui a pas transmis son nom à la naissance. L’ordre des noms est choisi librement par la personne concernée.
Ce nom d’usage ne remplace en aucun cas le nom de famille qui reste le seul nom mentionné sur les actes d’état civil (acte de naissance ou de mariage, livret de famille)

Pour faire la demande d’un acte de naissance, vous devrez vous rapprocher de votre mairie de naissance.
En cas de naissance à l’étranger, vous devrez vous adresser au Service Central de l’Etat Civil.

Pour faire la demande d’un acte de mariage, vous devrez vous rapprocher de votre mairie de mariage. En cas de mariage à l’étranger, vous devrez vous adresser au Service Central de l’Etat Civil.

Renouvellement pour perte ou vol de la carte d’identité

Merci de consulter l’article " Perte / Vol de passeport, carte d’identité "

Les pièces justificatives à fournir sont les mêmes que pour un renouvellement classique avec en supplément les documents de perte ou de vol et les éléments suivants :

- Si vous détenez un passeport français, l’original de votre passeport même expiré (la photocopie n’est pas acceptée) et/ou tout document permettant de vous identifier (passeport ou carte d’identité étrangère, carte PPS, carte vitale avec photo, permis de conduire…).

- Si vous détenez un acte de naissance (même ancien) il est préférable de l’amener avec vous le jour de votre rendez-vous.

Dernière modification : 04/10/2024

Haut de page