Vous devez vous présenter avec les documents et informations suivantes :
Passeport français, et/ou tout document permettant de vous identifier (passeport ou carte d’identité étrangère, carte PPS, carte vitale avec photo, permis de conduire…)
1 photographie d’identité neuve, imprimée sur papier photo et conforme aux normes La photo d’identité doit avoir été prise il y a moins de 6 mois et être ressemblante.
Une copie intégrale d’acte de naissance
Si vous êtes né(e) en France :
Pour vérifier si votre commune de naissance a dématérialisé ses actes d’état civil cliquer ici.
Si tel est le cas, merci d’apporter une copie du livret de famille ou de votre acte de naissance daté de moins de 3 mois.
Si cela n’a pas été dématérialisé, vous devez faire la demande directement auprès de votre mairie de naissance.
Si vous êtes né(e) à l’étranger et que vous possédez un acte de naissance français daté de plus de 3 mois ou un livret de famille, merci de bien vouloir l’apporter.
Si vous possédez uniquement un acte de naissance étranger, veuillez cliquer ici.
Vous devrez fournir les informations concernant votre filiation le jour de la demande de passeport (noms, tous les prénoms, dates et lieux de naissance de vos deux parents)
Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois au format papier.
Il peut s’agir de l’un des documents suivants : relevé bancaire, facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone, assurance liée au logement, titre de propriété, avis d’imposition, lettre du social welfare, document officiel de l’université datée et signée attestant du domicile sur le campus universitaire.
À savoir : La copie papier d’une facture électronique est acceptée
Si vous n’avez pas de justificatif à votre nom, vous devrez fournir les documents suivants :
1. Photocopie de la pièce d’identité de la personne qui vous héberge
2. Attestation sur l’honneur rédigée par la personne qui vous héberge, datée et signée certifiant que vous habitez chez elle depuis plus de 3 mois
3. Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de la personne qui vous héberge
Si vous souhaitez retirer votre passeport dans l’une des agences consulaires, un supplément de 8€ en espèces sera appliqué au retrait de la carte, conformément au décret 81-778 mis à jour le 5 mars 2016.
Attention, si vous souhaitez utiliser un nom d’usage (nom résultant du mariage ou de la filiation) qui ne figure pas encore sur votre titre d’identité français, vous devrez fournir une copie de votre acte de naissance ou acte de mariage.