Logement

L’Irlande connaît actuellement une grave crise du logement. Les nouveaux arrivants (y compris les étudiants), se heurtent à d’importantes difficultés pour trouver un logement. La forte demande et la saturation du marché locatif ont entraîné une forte augmentation des loyers, actuellement bien plus onéreux qu’à Paris, y compris en colocation. Il est donc conseillé aux personnes prévoyant de s’installer en Irlande de prévoir un temps suffisant pour cette recherche de logement (qui peut prendre plusieurs semaines).

Le ministère appelle par ailleurs à une grande vigilance face au risque d’arnaque sur les différents sites d’annonces et invite à ne pas signer de contrat ni à verser de caution sans avoir préalablement visité le logement et rencontré le propriétaire/l’agence immobilière. Il est indispensable de disposer de solides garanties financières et si possible d’attestations de paiement des loyers de vos précédents propriétaires (« reference letter ») afin de pouvoir présenter un dossier de location.

A noter également que de nombreux contrats de location interdisent les animaux de compagnie.

Logement temporaire ou d’attente

Outre les hôtels classiques, il existe en Irlande des B&B (Bed & Breakfast). Il convient de consulter la liste dans les pages jaunes de l’annuaire, ou de la demander auprès de l’office du tourisme irlandais. Les auberges de jeunesse peuvent également offrir une solution pour un logement à prix plus modeste, généralement en chambre partagée.

Office du tourisme Irlandais (Fáilte Ireland)
Baggot Street Bridge,
Baggot St,
Dublin 2
Tél. (+353) 1 602 4000
Fax : (+353) 1 602 4100
http://www.ireland.ie

Vous êtes locataires :

Les sites daft.ie, myhome.ie et les hebdomadaires, notamment The Irish Times et The Evening Herald proposent des annonces de locations de logements à louer ou à partager.
Vous trouvez également des conseils sur le site Internet du Petit journal, en particulier dans la rubrique « Vivre à Dublin ».

Plusieurs groupes Facebook de Français peuvent aider à trouver des logements :
- Français expatriés en Irlande
- Les Français à Cork
- Les Frenchies à Limerick
- French Community Galway – Group
- Petites annonces entre Français expatriés en Irlande
- Bon plans Dublin
- French Dublin group …

L’Ambassade n’est en rien responsable des contenus de ces sites Internet et des informations diffusées sur ces réseaux sociaux.

Afin de vérifier qu’un logement est bien enregistré, vous pourrez utilement consulter le site officiel du « Residential Tenancies Board » : en renseignant l’adresse ou le code postal figurant sur l’annonce ou communiqué par le propriétaire.

Vous êtes propriétaires :

Le gouvernement irlandais a mis en place un crédit d’impôt, le "rent-a-room relief" pour les propriétaires qui louent une chambre dans leur habitation principale. Cela peut aussi concerner la location d’un appartement en sous-sol ou d’un garage reconverti en studio. Le site Citizens Information résume la procédure et les critères afin de pouvoir bénéficier de cette aide.

En cas de problème avec votre propriétaire :

PNG Threshold :
21 Stoney batter, Dublin 7
tel. 01 678 60 96 ou visiter le site www.threshold.ie
Email : info@threshold.ie
Cet organisme vise à garantir le droit au logement des ménages à faibles revenus. Il fournit des conseils gratuits, et est chargé de la défense des droits et de la représentation des locataires et les accompagne dans la préparation de leur dossier pour la PRTB. Il propose des solutions à long terme pour les personnes sans abri.

Private Residency Tenancy Board (PRTB) : www.prtb.ie
2nd Floor, O’Connell Bridge House
D’Olier Street, Dublin 2
Tel : (01) 635 0600
Email : Information@prtb.ie
Cette organisation gouvernementale résout les conflits entre propriétaires et locataires dans des logements locatifs privés. Elle est en charge du règlement des litiges lorsqu’un locataire, un propriétaire ou un tiers est incapable de résoudre le problème lui-même.

Dernière modification : 28/07/2023

Haut de page