Vous devez vous présenter avec les documents et informations suivantes :
Passeport ou carte d’identité en cours de validité du représentant légal qui dépose la demande.
L’original du passeport français du mineur à renouveler (la photocopie n’est pas acceptée)
1 photographie d’identité neuve et conforme aux normes La photo d’identité doit avoir été prise il y a moins de 6 mois et être ressemblante.
L’original du livret de famille ou de la copie intégrale de l’acte de naissance français de votre enfant. Pour les nouveau-nés en Irlande, l’original du birth certificate présent dans le dossier de demande de transcription que vous déposerez au même moment.
Le cas échéant, le jugement de divorce ou décision de justice relative à l’exercice de l’autorité parentale ou une lettre de l’autre parent (indiquant qu’il/elle a connaissance de votre démarche) accompagnée d’une copie de son passeport ou de sa carte d’identité
Le passeport étranger de votre enfant s’il en possède un
Un justificatif de domicile au nom des parents datant de moins de 3 mois et au format papier. Il peut s’agir de l’un des documents suivants : relevé bancaire, facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone, assurance liée au logement, titre de propriété, avis d’imposition, lettre du social welfare...
À savoir : Vous pouvez fournir une adresse en France
Si vous souhaitez retirer votre passeport dans l’une des agences consulaires, un supplément de 8€ en espèces sera appliqué au retrait de la carte, conformément au décret 81-778 mis à jour le 5 mars 2016.
Si vous êtes inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France à Dublin et que vous souhaitez que l’Ambassade envoie votre passeport directement à votre domicile, vous devez impérativement déposer, le jour de votre demande de passeport une enveloppe épaisse timbrée à 9,50€ permettant un envoi en "Registered Post" sur laquelle vous aurez inscrit vos nom et adresse et apposé l’autocollant de "Registered Post". Attention, si vous venez en famille, il conviendra d’apporter une enveloppe et un timbre par personne.
Attention, l’ajout d’un nom d’usage (nom résultant de la filiation) qui ne figure pas encore sur le titre d’identité français nécessite impérativement la communication d’une autorisation parentale signée par le parent absent. Veuillez en informer l’agent dès le début de la demande.
Si vous souhaitez vous opposez à la délivrance d’un passeport français pour votre enfant mineur, vous devez le faire impérativement par écrit, en expliquant vos motivations dans un courrier adressé à la section consulaire.
Merci de joindre à la lettre une copie de votre pièce d’identité, vos coordonnées, et dans la mesure du possible une copie d’une pièce d’identité de votre enfant ainsi que son acte de naissance. Il est possible que la section consulaire vous convoque pour un entretien.