Service de l’état civil - Modalités et démarches
- L’envoi des dossiers se fait désormais uniquement par voie postale.
Notez qu’après l’enregistrement obligatoire de la naissance de l’enfant auprès des autorités irlandaises, vous avez la possibilité d’obtenir un acte de naissance français en demandant la transcription de l’acte de naissance irlandais. Cette formalité est gratuite et peut être demandée par courrier. Il n’est donc pas nécessaire de venir déclarer l’enfant à l’ambassade. Il n’y a pas de délai particulier pour effectuer cette démarche mais il est recommandé de s’en acquitter au plus vite (avant la majorité) : après la transcription, votre enfant pourra faire valoir sa nationalité française, notamment en obtenant une carte d’identité ou un passeport.
Il convient de prévoir 12 à 14 semaines de délais pour récupérer un livret de famille. Merci de ne pas saturer les boîtes génériques pour vous enquérir de l’état d’avancement de votre dossier.
En ce qui concerne les démarches relatives au mariage, deux formalités sont nécessaires pour qu’un mariage célébré en Irlande soit reconnu sans difficulté par les autorités françaises : avant le mariage, demander un certificat de capacité à mariage ; après le mariage, demander la transcription de l’acte de mariage à l’état civil français. Toutes les démarches sont effectuées par courrier, de sorte qu’un déplacement à Dublin n’est nullement nécessaire.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la rubrique dédiée de notre site internet en cliquant ici.