Recensement et « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC)
Tout Français, garçon ou fille, qui atteint l’âge de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de la section consulaire de l’Ambassade de France en Irlande lorsqu’il réside en Irlande, afin d’être en règle au regard du service national.
Aucune démarche n’est à effectuer par les jeunes déjà inscrits au Registre des Français établis en Irlande qui seront automatiquement recensés par l’Ambassade de France en Irlande.
Au cours du trimestre qui suit leur 16ème anniversaire, la section consulaire de l’Ambassade de France en Irlande leur adressera par voie postale une attestation de recensement.
La présentation de cette attestation est obligatoire jusqu’à 18 ans pour pouvoir :
- s’inscrire aux concours et examens d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple) ;
- participer à la « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC).
Entre 18 et 25 ans, l’inscription aux concours et examens d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple) ne peut être effectuée que sur présentation d’une attestation de participation à la « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC).
Cependant, l’Ambassade de France en Irlande n’organisant pas de « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC), une attestation provisoire de report pourra être envoyée sur demande.
Pour obtenir une attestation provisoire de report, il convient d’en formuler la demande en contactant la section consulaire de l’Ambassade de France en Irlande par courriel.
Si vous êtes amené(e) à résider ou à séjourner temporairement en France (y compris pour des vacances) avant l’âge de 25 ans avant d’avoir participé à une « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC), il vous faudra, dès votre arrivée en France, contacter le Centre du Service National compétent en fonction de votre lieu de résidence, à partir du site du Ministère des Armées, pour être convoqué(e) à une session de la « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC) et ce même si votre attestation provisoire de report est encore valide.
Au-delà de 25 ans, vous serez libéré(e) de toute obligation au regard du service national.
L’Ambassade de France en Irlande n’est pas en mesure de délivrer de duplicata de l’attestation de recensement et de l’attestation de participation à une « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC).
En cas de perte ou de vol, il convient de s’adresser à votre centre du service national et de la jeunesse afin de solliciter un certificat de situation administrative.
Pour de plus complètes informations, vous pouvez consulter le site web de la Journée Défense et Citoyenneté.